Afghanistan: l'échec de BHL et Cie !

PressTV Français 93 views
Iran: le projet tant travaillé d'une guerre civile afghane post-retrait US tombe à l'eau

C'est la semaine des surprises "asiatiques" pour US/OTAN. Alors même qu'au Kazakhstan Moscou vient de déjouer l'un des scénarios les plus complexes de guerre hybride à Téhéran, le projet tant travaillé d'une guerre civile afghane post-retrait US tombe à l'eau !

Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement par intérim taliban, Amir Khan Muttaqi, a rencontré, lors de sa visite à Téhéran, les personnalités de l'opposition Ahmad Massoud et l'ancien gouverneur de Herat Ismail Khan.
Le porte-parole adjoint des talibans, Bilal Karimi leur a annoncé qu’ils pourraient retourner en Afghanistan sans aucune inquiétude.
Quelle importance accordez-vous à cette initiative iranienne ?

Pierre Dortiguier, politologue s'exprime sur le sujet.

Pierre Dortiguier: 

« Cette initiative politique de Téhéran est fondamentale parce qu’on ne peut apprécier les éventements en Afghanistan que si ces derniers respectent la substance nationale, c’est-à-dire l’équilibre de la société en question.

Les Américains voulaient déposer une bombe à retardement en Afghanistan en faisant en sorte que les Talibans rencontreraient toujours l’hostilité de certaines parties en particulier le Panjchir... »     

Add Comments