Syrie : nouveau scénario des États-Unis? (Débat)

PressTV Français 128 views
Un haut expert des questions stratégiques de la région a déclaré à Tasnim News que les États-Unis cherchaient à déstabiliser la Syrie après leur défaite stratégique majeure dans ce pays.

Le service de renseignement extérieur russe a déclaré mardi dans un rapport que les États-Unis prévoyaient d'inciter les cellules dormantes de terroristes dans les villes de Lattaquié et de Damas, qui sont sous le commandement de Washington, à attaquer les forces iraniennes, syriennes et russes qui combattent avec les groupes terroristes takfiristes en Syrie.

À cet égard, l’agence de presse Tasnim a réalisé un entretien avec Amin Mohammad Hoteit, un éminent analyste libanais et expert des affaires stratégiques dans la région.
Amin Hoteit a déclaré que les remarques de la Russie s’inscrivaient dans le cadre du conflit médiatique et politique entre Moscou et l’Occident au sujet de l'Ukraine, et a expliqué que « les services de renseignement russes ont pris connaissance du nouveau plan américain visant à perturber la situation sécuritaire en Syrie dans les zones contrôlées par le gouvernement syrien et exprimé leurs avertissements à cet égard ».

Faisant allusion aux événements qui ont précédé l'insurrection de Daech et l'évasion de la prison d'al-Sinaa à Hassaké, en Syrie, il a souligné la validité des avertissements russes et déclaré que les États-Unis avaient lancé leur deuxième plan visant à utiliser Daech pour perturber la sécurité de la Syrie.

« Les États-Unis n'ont pas été en mesure de réaliser ce qu'ils voulaient en Syrie et n'ont pas réussi à atteindre leur objectif stratégique et principal de dominer la Syrie. Voilà pourquoi ils tentent aujourd'hui de mettre en œuvre une autre stratégie, qui consiste à empêcher la Syrie de retrouver une vie normale. À cette fin, les États-Unis font pression sur la Syrie et ses alliés pour compenser leur défaite stratégique contre la Syrie et l'axe de la Résistance », précise l’expert libanais.

« L'axe Iran-Syrie, soutenu par la Russie, poursuit sa confrontation sur le terrain et travaille selon un programme hiérarchisé. Le gouvernement syrien travaille également aujourd'hui en vertu d’une stratégie nationale tridimensionnelle basée sur une action politique intensive, une mobilisation militaire, ainsi qu'un travail social, sur fond de réconciliation et d’amnistie générale émise par le président syrien Bachar al-Assad. En outre, le plan syrien visant à récupérer tous les territoires occupés et à établir la sécurité et une vie normale est toujours en cours, mais il faudra du temps, de la patience et des efforts pour le mettre en œuvre et réussir », conclut Amin Hoteit.

Elie Hatem, juriste international et Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales s'expriment sur le sujet.

 

https://french.presstv.ir/Detail/2022/02/12/676680/Syrie---nouveau-sc%C3%A9nario-des-%C3%89tats-Unis--

Add Comments