Israël à bout de souffle (Débat)

PressTV Français 364 views
Qods 2022: des millions d'Iraniens dans la rue

Des millions de personnes ont participé partout dans le monde et à travers l'Iran à la grande marche de la Journée internationale de Qods en signe de solidarité avec le peuple opprimé de la Palestine, condamnant les atrocités israéliennes dans les territoires occupés de la Palestine.

Des millions d'Iraniens battent le pavé dans diverses villes du pays en guise de protestation contre les crimes commis par le régime usurpateur israélien contre le peuple opprimé de la Palestine.

Les rassemblements en Iran, organisés par le Conseil de coordination de la propagation islamique ont commencé à 10h00 (heure locale) à Téhéran et dans quelque 900 autres villes et villages du pays.

Les manifestants veulent faire entendre au monde entier la situation ô combien déplorable du peuple palestinien dont les droits sont bafoués par le régime israélien.

Ils condamnent haut et fort l'occupation de la Palestine par Israël depuis des décennies et les atrocités de ce régime contre les Palestiniens.

La Journée mondiale de Qods est une marche annuelle destinée à protester contre l’occupation par Israël des territoires occupés de la Palestine et à exprimer la solidarité avec le peuple palestinien. Elle a été instaurée en 1979 par l’architecte de République islamique d’Iran le défunt imam Khomeiny (que son âme repose au paradis) et se déroule le dernier vendredi du mois béni de ramadan.

Cet événement est considéré comme une opportunité pour tous les épris de la liberté à travers le monde, quelle que soit leur religion, d'exprimer leur soutien à la cause palestinienne et leur colère envers le régime d'apartheid de Tel-Aviv, qui occupe les territoires palestiniens depuis 1967.

Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Pierre Dortiguier, politologue s'expriment sur le sujet.

Add Comments