Offensive turque en Syrie : enjeux et objectifs ? (Débat)

PressTV Français 57 views
Quelques heures après le début de l'offensive turque contre le nord de la Syrie où la Turquie a pour mission de créer, de concert avec Israël, une zone de sécurité de 30 km de long avant de s'emparer d'Alep et de s’offrir de quoi cibler la flotte méditerranéenne de la Russie, l'aviation russe a lancé un premier avertissement.


 

Des avions de combat de la Force aérospatiale russe ont effectué une série de frappes aériennes simulées au-dessus des zones occupées par la Turquie dans le nord-est de la Syrie.

 

Lors d’une conférence de presse suivant une réunion du cabinet, tenue le 23 mai, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait fait part d’une opération militaire imminente en Syrie, destinée à relier deux zones déjà sous le contrôle des Turcs.

 

Une nouvelle opération turque dans le nord et le nord-est de la Syrie violerait plusieurs accords de désescalade, signés avec la Russie, et risque de déclencher une confrontation directe entre l’armée syrienne et les forces d'occupations turques.

 

La Russie ne s’est pas encore officiellement exprimée à propos d’une intervention dans le conflit entre la Turquie et la Syrie. Cependant, étant donné que la Syrie est l'un des alliés les plus importants de Moscou dans la région, la Russie s'opposera catégoriquement à toute nouvelle opération turque.

 

Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Arnaud Develay, juriste international s'expriment sur le sujet.

Add Comments

Comments

  • LA TURQUIE NE RESPECTE PAS LA SYRIE ELLE VA TOMBER DE SES INJUSTICES WAIT N SEE

  • LA TURQUIE NE RESPECTE PAS LA SYRIE ELLE VA TOMBER DE SES INJUSTICES WAIT N SEE