Alliance Iran-Russe : l'An I (Débat)

PressTV Français 84 views
Le chef de la diplomatie russe s’est rendu mercredi soir à Téhéran pour s’entretenir avec les autorités du pays, parmi lesquels, son homologue iranien.



À la veille de son voyage, les médias occidentaux ont commencé leurs spéculations sur des motifs de ce déplacement.

Le média des démocrates, la CNN, croit que les Russes se tournent vers un allié de confiance qu’est la RII pour savoir comment contourner les sanctions occidentales. Sans oublier le fait que de telles visites pourront donner un coup d’accélérateur aux accords de coopération, poursuivis notamment dans le gouvernement de Raïssi, entre les deux pays.

Al-Araby Al-Jadeed vient de rapporter que l’un des objectifs de la visite de Lavrov en Iran était de favoriser l’élargissement de la coopération Téhéran-Moscou dans le sens de la lutte contre les sanctions américaines. Le média arabe, basé à Londres déclare que les responsables des deux pays avaient récemment eu de nombreuses rencontres publiques et à huis clos. En référence à des sources d’information iraniennes, Al-Araby Al-Jadeed rapporte que Lavrov rencontrerait le président Ebrahim Raïssi, Amir Abdollahian et d’autres responsables iraniens.

La visite de Lavrov à Téhéran est sa première visite en Iran depuis l’arrivée au pouvoir d’Ebrahim Raïssi. La dernière visite de Lavrov remonte à plus d’un an, où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’époque. Certes, cette dernière visite se fait dans un moment où le monde connaît de nombreuses crises économiques et énergétiques, relevant des développements régionaux et internationaux, en particulier la guerre en Ukraine. L’incapacité et la faiblesse de Joe Biden à décider d’aller au-delà de la politique ratée de la campagne de pression maximale contre l’Iran ont également abouti à une longue pause dans les négociations sur la levée des sanctions.

Par conséquent, on peut dire que les sanctions occidentales contre l’Iran et la Russie ont ouvert un nouveau chapitre dans la coopération des deux pays.

 Bernard Cornut, géopolitologue et Luc Michel, géopoliticien s'expriment sur le sujet.

 

https://french.presstv.ir/Detail/2022/06/25/684506/Iran-Russie--une-alliance-qui-fait-peur

Add Comments