USA : le pétrole saoudien boycotté !

PressTV Français 50 views
Les importations américaines de pétrole en provenance d’Arabie saoudite ont chuté la semaine dernière pour atteindre zéro pour la première fois en 35 ans, rapporte Bloomberg.

Au sommaire :

1- La portée des drones-suicides iraniens atteint les 4 000 km

Les experts de l'armée iranienne ont considérablement élevé l'autonomie de vol des drones suicides iraniens, en fabriquant des drones d'une portée opérationnelle de 4 000 kilomètres, a rapporté l'IRNA.

Les drones-suicides iraniens peuvent désormais effectuer des sorties sans escale pour atteindre des cibles à une distance de 4 000 km.

Les unités de l'armée ont également piloté divers quadcoptères de combat tactique équipé de petites bombes, qui sont de petits avions sans pilote pour les opérations de reconnaissance et des drones Pelican VTOL à bord de navires de guerre dans les eaux du sud.

Au cours d'un grand exercice tenue cette semaine à Semnan, l'armée a pour la première fois utilisé le drone suicide et anti-radar Arash avec un lanceur portable.

Source : IRNA

2- Le pétrole saoudien boycotté !

Les importations américaines de pétrole en provenance d’Arabie saoudite ont chuté la semaine dernière pour atteindre zéro pour la première fois en 35 ans, rapporte Bloomberg.

Les États-Unis n'ont pas importé de pétrole brut saoudien la semaine dernière pour la première fois depuis 1985, rapporte Bloomberg. Pour une comparaison, la semaine précédente, les importations de pétrole en provenance d'Arabie saoudite s'élevaient à 118.000 barils par jour.

Ce résultat s’explique par une baisse des livraisons pétrolières. Comme les livraisons par mer prennent du temps, c’est seulement maintenant que la baisse commence à se manifester, explique le média.

La première puissance au monde, depuis 1977 soit durant la présidence de Jimmy Carter, rêvait de mettre fin à sa dépendance au pétrole du Moyen-Orient. Si la tendance persiste, les liens économiques, politiques et militaires entre Washington et son fidèle allié Riyad seront affaiblis, indique Bloomberg. Certains experts affirment pourtant que c’est plutôt temporaire.

«Si le fait que les importations américaines de pétrole saoudien atteignent zéro est historique, il est probable que ce soit temporaire et ne constitue qu'une aberration étant donné le faible niveau de production actuel des raffineries et les réductions importantes de la production saoudienne qui vont s'accentuer, dans le contexte de la pandémie actuelle», estime Karim Fawaz, directeur de la recherche et de l'analyse pour l'énergie chez IHS Markit.

Source : Sputnik

3- La France condamne Trump

La France condamne «une atteinte grave contre la démocratie» aux États-Unis

Les violences contre les institutions américaines sont une atteinte grave contre la démocratie, a déploré mercredi le ministre français des Affaires étrangères.

Les violences contre les institutions américaines sont une atteinte grave contre la démocratie, a déploré mercredi le ministre français des Affaires étrangères.

«Je les condamne. La volonté et le vote du peuple américain doivent être respectés», a-t-il écrit sur Twitter.

Des manifestants soutenant Donald Trump ont fait irruption dans le Capitole, poussant le Congrès à suspendre la procédure de certification des résultats de la présidentielle du 3 novembre.  La police a eu recours à du gaz lacrymogène et à des grenades assourdissantes, plusieurs personnes ont été blessées.

Source : Sputnik

4- Nashville: les dessous de l'affaire

Des informations non confirmées indiquent qu’Anthony Quinn Warner, l’homme qui a péri dans l’explosion de son camping car à Nashville, Tennessee, aurait été assassiné et que les exécuteurs de ce crime sont demeurés à l’hôtel Grand Hyatt de Nashville où ils ont mené grand train avant de quitter les lieux le 01/01/2021 en sautant du toit de cet hôtel avec des parachutes et disparaître dans un véhicule banalisé.

La plupart des médias mainstream ont rapporté cette dernière information en l’interprétant comme un challenge de base jump effectués par deux parfaits inconnus. Or, nos sources affirment l’existence d’un lien direct entre ces deux individus et l’explosion de Nashville.

Très peu d’information sont disponibles sur cet incident fort mystérieux. On ne sait rien sur la nature de l’engin explosif improvisé ayant été utilisé. Une de nos sources écarte complètement l’usage du TNT, du C4, du Nitrate d’Ammonium, de la poudre noire ou du fuel et opterait plutôt pour un dispositif utilisant du gaz de type butane ou propane pour l’obtention d’un effet FAE (Fuel Air Explosive).

De toute évidence, l’explosion de Nashville serait liée à une opération clandestine menés par des membres de la communauté du renseignement US.

5- Dollar : mort à petit feu

Le yuan n’est pas entièrement convertible et la banque centrale du pays fixe chaque jour un taux pivot, de part et d’autre duquel elle autorise une fluctuation de plus ou moins 2 %.

Mardi matin heures de Pékin, la devise cotait 6,4381 pour un dollar, en hausse de 0,34 % par rapport à la veille. Il s’agit de son niveau le plus haut depuis juin 2018, juste avant le début des hostilités commerciales lancées par les États-Unis contre la Chine.

L’administration Trump, qui avait accusé par le passé la Chine de sous-évaluer sa monnaie afin d’en tirer un avantage commercial indu, a finalement retiré ce pays de sa liste noire des États manipulateurs il y a tout juste un an, juste avant la signature d’une trêve commerciale bilatérale.

« L’appréciation du yuan reflète la résilience de l’économie chinoise face à la pandémie [de COVID-19], mais aussi face à la guerre commerciale » avec les États-Unis, souligne pour l’AFP l’analyste Rajiv Biswas, du cabinet IHS Markit. 

La hausse de la monnaie chinoise est aussi à mettre sur le compte de la dépréciation généralisée du dollar face à d’autres devises comme l’euro et le yen, selon M. Biswas.

M.Xavier Dupret, économiste et analyste politique en parle ....

Source: lapresse.ca

Add Comments