France/Iran: une lettre "prémonitoire"

PressTV Français 62 views
En novembre 2015, le Leader de la Révolution islamique, l’honorable Ayatollah Khamenei dans une lettre adressée à tous les jeunes des pays occidentaux a vu en les événements terroristes ô combien amers survenus en France un terrain de réflexion.

En novembre 2015, le Leader de la Révolution islamique, l’honorable Ayatollah Khamenei dans une lettre adressée à tous les jeunes des pays occidentaux a vu en les événements terroristes ô combien amers survenus en France un terrain de réflexion ; en citant les exemples tragiques des « impacts du terrorisme soutenu par certaines grandes puissances dans le monde de l’Islam, le soutien au terrorisme d’Etat d’Israël et les incursions destructrices de ces dernières années contre le monde de l’Islam, le Leader s’est adressé en ces termes aux jeunes : je vous demande de jeter, à l’appui d’une juste conception et d’une vision profonde et en référence à des expériences amères, les bases d’une interaction juste et loyale avec le monde de l’Islam.

Voici une partie du message du Leader de la Révolution islamique d'Iran:

" Grâce au nom de Dieu, le Tout-miséricordieux, le Très-miséricordieux
A tous les jeunes citoyens des pays occidentaux !

Les événements amers que le terrorisme aveugle a provoqués en France m'ont poussé à parler encore une fois à vous, les jeunes. Personnellement, je trouve déplorable que ce soit de tels événements qui donnent lieu à des échanges de paroles entre nous, mais la vérité est que si de telles questions douloureuses ne préparent pas le terrain à la recherche de solutions et à des échanges d’idées, les dommages en seront décuplés. La peine de tout être humain afflige ses frères. Des scènes comme celle d'un enfant qui perd la vie devant les yeux de ses parents, d'une mère qui voit la joie de sa famille se transformer en deuil, d'un mari qui porte le corps agonisant de son épouse, espérant vainement quelques secours ou d'un spectateur qui ne sait pas qu'il est en train de passer les derniers moments de sa vie, ne sont pas des scènes qui ne provoquent pas d’émotions et de sentiments humains. Tous ceux qui ont un minimum de compassion et d'humanité, sont émus et attristés de voir ces scènes que ce soit en France, en Palestine, en Irak, au Liban ou en Syrie. Certes, un milliard et demi de musulmans partagent ce sentiment et éprouvent un sentiment de répugnance et d'aversion à l'égard des responsables et des auteurs de ces crimes. Mais maintenant, la question est que si les souffrances d'aujourd'hui ne donnent pas lieu à un avenir meilleur et plus rassurant, elles se réduiront à de simples souvenirs amers et vains. Je suis persuadé que seuls vous, les jeunes, vous avez la capacité de tirer des leçons des événements désagréables de ces derniers jours, afin de trouver de nouvelles voies pour bâtir l’avenir, et d’empêcher les déviations qui ont conduit l’Occident à sa situation actuelle(...)."

André Chamy, juriste international et Pierre Dortiguier, politologue s'expriment sur le sujet.

Add Comments