Débat / Gilets jaunes : la stratégie d’épuisement a marché?

PressTV Français 453 views
Débat : la 61e semaine de protestation... Macron a réussi sa stratégie d’épuisement contre les Français ? Visiblement non !

SOURCE : PRESS TV FRANÇAIS

La 61e semaine de protestation... Macron a réussi sa stratégie d’épuisement contre les Français ? Visiblement non. 

La grève nationale contre la réforme des retraites a entamé son 38e jour ce 11 janvier et coïncidé avec le 61e samedi de mobilisation des Gilets jaunes. Le Premier ministre Édouard Philippe a proposé samedi de retirer provisoirement l’âge pivot à 64 ans du projet de loi sur la réforme des retraites. 

Dans une lettre adressée par le Premier ministre Édouard Philippe aux syndicats, le gouvernement français se déclare disposé à retirer provisoirement l’âge pivot de 64 ans du projet de loi sur la réforme des retraites tout en conservant le principe d’un âge d’équilibre.

Les Gilets jaunes ont donné le coup d’envoi à leurs défilés en fin de matinée pour le 61e samedi consécutif de leur mouvement de protestation. Ils ont rejoint en début d’après-midi les cortèges syndicaux, mobilisés contre la réforme des retraites.

Jean-Luc Mélenchon évoque des violences policières « totalement disproportionnées ».

« Je me rends compte que c’est totalement disproportionné, que jamais on n’a traité les gens comme ça », a indiqué le dirigeant de La France insoumise, ajoutant que le principal conseil qu’il donnait à ses amis était de garder leur sang-froid. « Il n’est pas supportable d’imaginer qu’on est dans un corps de force, des gens qui sont capables de tirer dans le visage d’un de leurs concitoyens. Je mets tout le monde en alerte : ce n’est pas une pratique normale. »

« Frapper un homme, une femme à terre, c’est se déshonorer pour un policier », a-t-il fustigé, ajoutant que « se battre comme des sauvages, donner des coups de pieds » n’est pas un comportement digne de la police de la République.

À Nantes, les forces de l’ordre ont actionné des canons à eau pour disperser les manifestants.

Luc Michel, géopoliticien et Alain Benajam, président du « Réseau Voltaire France », s’expriment sur le sujet.

Add Comments