Vers une ''contre-OTAN" russo-iranienne?

PressTV Français 41 views
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié ce vendredi 12 mars 2021 une déclaration à l’occasion du 20e anniversaire du traité sur les relations et les principes de coopération entre la République islamique d’Iran et la Russie.

Selon l'agence de presse ISNA, le ministère russe des Affaires étrangères a publié ce vendredi 12 mars 2021 une déclaration à l’occasion du 20e anniversaire du traité sur les relations et les principes de coopération entre la République islamique d’Iran et la Russie.
Les relations entre Moscou et Téhéran se renforcent d'année en année, et ce, au profit des peuples des deux pays.
Le communiqué de la diplomatie russe indique que ce traité est une étape historique dans les relations bilatérales.
Et de poursuivre que l'Iran et la Russie, tout en étant intéressés par le renforcement des relations, reconnaissant la nécessité d'une paix basée sur un strict respect des dispositions de la Charte des Nations Unies et du droit international, ont convenu de réglementer leurs relations sur la base des principes d'égalité, de souveraineté et de confiance mutuelle.
Quel regard portez-vous sur ce communiqué publié par la diplomatie russe ?

Décryptage avec Luc Michel géopoliticien.

Luc Michel:

« L’émergence de l’Iran comme une grande puissance régionale, mais aussi comme une puissance eurasiatique ça a conduit à deux phénomènes géopolitiques ;

Tout d’abord, il y a un axe géopolitique Moscou-Pékin-Téhéran les trois grandes capitales de l’unification eurasiatique(...).

Le deuxième phénomène, c’est la formation de l’axe Téhéran-Moscou, les Israéliens ont tout fait depuis des années en lançant notamment des campagnes de fausses rumeurs et de désinformation pour expliquer que Moscou n’était pas d’accord avec Téhéran ce qui n’a pas marché...»

Add Comments