Maarib: comment MBS a été désarmé ? (Interview)

PressTV Français 80 views

Le changement de l'équilibre des pouvoirs dans l'ouest de Maarib a incité le régime saoudien à retirer ses matériels militaires lourds de la ville.
Cette marche arrière du régime saoudien intervient trois jours après l’interview du prince héritier saoudien avec la chaîne « Al-Arabuya » lors de laquelle il avait déclaré son espoir quant à la relance des négociations avec les yéménites pour mettre un terme à la guerre, lancée par la coalition mener par Riyad depuis 2015, dans le but de ramener au pouvoir l’ex-président démissionnaire en fuite, Abd Rabbo Mansour Hadi. Cette guerre était censée se terminer en quelques semaines seulement, mais elle a duré plusieurs années et l’axe de la Résistance yéménite a maintenant repoussé la coalition d’agression.
Quelles sont les causes de cette marche arrière des Saoudiens ?

Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales, nous répond.

Ayssar Midani: 

« À Maarib, et plus généralement au Yémen, les Saoudiens sont en train d’essuyer de graves défaites, et ce, malgré le déplaisent absolument innommable de la force et malgré des bombardements aveugles contre la population yéménite et les infrastructures du pays.

Les Yéménites ont montré au cours de cette agression saoudienne leur détermination à être les maîtres chez eux.

Aujourd'hui, les Yéménites ont arrivé à réaliser de grandes victoires sur le terrain les Saoudiens retirent leurs blindés, moi, je n’appelle pas ça un retrait, car je crois qu’il s’agit d’une relocalisation de leurs forces...»

Add Comments