G7: Pékin met en garde (Débat)

PressTV Français 68 views
La Chine a averti les dirigeants des pays du G7 que l’époque où « de petits groupes de nations » décidait du sort du monde est révolue depuis longtemps.

 

L’ambassade de la Chine à Londres a souligné que pour Pékin tous les pays sont égaux et que les affaires mondiales devaient être traitées en consultation avec tous les États dans une ambiance basée sur le multilatéralisme. La réaction est intervenue après que les dirigeants du G7, réunis en sommet à Carbis Bay dans le sud-ouest de l’Angleterre, aient affiché leur « concurrence stratégique » face à la Chine. 


Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés du monde à savoir le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis ont dévoilé samedi, à l’initiative de Joe Biden, un projet commun visant à contrer un vaste plan mondial d’infrastructures chinois, de mille milliards de dollars, appelé « Nouvelles routes de la soie ». 


Selon les sources, les États-Unis poussent les autres dirigeants du G7 à prendre des mesures concrètes contre la Chine et à inclure des critiques contre Pékin dans leurs déclarations finales du sommet. 

Fabrice Beaur, expert pour l’ONG EODE et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet.

 

https://french.presstv.com/Detail/2021/06/15/659133/G7--P%C3%A9kin-met-en-garde-(D%C3%A9bat)

Add Comments