Afghanistan/Panchir: Complot BHL échoue?

PressTV Français 38 views
Quelle est la stratégie de la France vis-à-vis des talibans ?

Moins d’un mois après le retrait des troupes américaines en Afghanistan, quelle est la stratégie de la France vis-à-vis des talibans ?

C’est en substance, la question posée à Jean-Yves Le Drian, ce mercredi, par le président du groupe d’amitié France-Afghanistan, Jean-Claude Nay (centriste). « Pour préserver les vaincus du Pandjchir et tous les Afghans et pour rétablir notre présence séculaire dans ce pays, nous nous devons de faire jouer tous les leviers », a-t-il plaidé.

« Nous n’avons pas de dialogue politique avec les talibans », a d’abord répondu le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

« Nous n’entretenons que des contacts opérationnels et pragmatiques pour faciliter les opérations d’évacuation de nos ressortissants, mais aussi les Afghanes et les Afghans qui ont aidé l’armée française dans le passé […] et aussi les Afghanes et les Afghans qui sont menacés du fait de leur métier, de leur profession, de leur histoire, de leur combat pour le respect des libertés ».

Cela intervient alors que quelques jours après l’arrivée des talibans à Kaboul et alors que les évacuations massives s’organisent, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, espérait que le discours tenu par les insurgés serait suivi d'actes.

Auprès de Radio France, il estimait que les talibans au pouvoir sont potentiellement différents, plus ouverts, que ceux chassés il y a une vingtaine d’années. « Ce n’est pas la même génération », rappelant que ces derniers mois, « ils sont entrés dans des négociations, en particulier avec les États-Unis ».

André Chamy et Arnaud Develay, s'expriment sur le sujet.

Add Comments