Hudaydah: le blocus brisé !

PressTV Français 89 views
Pour la première fois depuis le bombardement du port de Hudaydah par la coalition saoudienne, le premier porte-conteneurs a quitté Djeddah à destination de Hudaydah. (Al-Houthi)

Dans un tweet daté de 13 septembre, le chef du Conseil révolutionnaire suprême du Yémen, Mohammed Ali al-Houthi, a annoncé le départ un premier porte-conteneurs depuis le port saoudien de Djeddah vers le port yéménite de Hudaydah.

« Pour la première fois depuis le bombardement du port de Hudaydah par la coalition saoudienne, le premier porte-conteneurs a quitté Djeddah à destination de Hudaydah. »

« La poursuite de l’importation de marchandises via le port de Hudaydah est une étape positive afin de renforcer la confiance pour avancer vers la paix », a-t-il ajouté.

Pour rappel, en mars 2015, l’Arabie saoudite a lancé une offensive militaire contre le Yémen, tuant majoritairement des civils et détruisant des infrastructures névralgiques perturbant ainsi le bon fonctionnement de la société civile. De plus, le régime de Riyad a également placé le pays sous blocus terrestre, maritime et aérien.

Quelle analyse faites-vous de cette annonce ?

André Chamy, juriste international, s’exprime sur le sujet.

André Chamy:

« Je dois vous dire que la position de l’Arabie Saoudite actuellement, semble aller dans le sens de créer une sorte d’ouverture parce que les Saoudiens notamment le prince héritier voient qu’ils sont dans l’impasse et à partir de là évidemment, ils essaient de sortir de cette impasse.
Plusieurs démarches ont été effectuées notamment les négociations directement avec la République islamique d’Iran... »

Add Comments