La mission de Gantz au Maroc...

PressTV Français 69 views
Benny Gantz est au Maroc. C’est la première fois qu’un ministre de la Défense israélien effectue une visite de ce genre. Elle intervient sur fond de tension entre Alger et Rabat, sur le Sahara occidental. Le Maroc et Israël prévoient de signer des accords de coopération sécuritaire.

Benny Gantz est au Maroc. C’est la première fois qu’un ministre de la Défense israélien effectue une visite de ce genre. Elle intervient sur fond de tension entre Alger et Rabat, sur le Sahara occidental. Le Maroc et Israël prévoient de signer des accords de coopération sécuritaire.

Après le ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid, qui s’était rendu au Maroc l’été dernier, c’est désormais au tour de Benny Gantz.

Le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques il y a près d’une année, en décembre 2020. Ce processus de normalisation est intervenu dans le cadre des Accords d’Abraham, des traités de paix entre Israël et certains pays arabes, soutenus par l’administration de l’ancien président américain Donald Trump.

Un an après la normalisation de leurs relations, Rabat et Tel-Aviv ont décidé de renforcer leur coopération sécuritaire... Y aurait-il un déploiement de bases militaires israéliennes en vue au Maroc ? Et quel serait l’impact de cette visite dans la région ?

Nous avons interrogé Arnaud Develay, juriste international, qui nous fournit son analyse.

 

http://french.presstv.ir/Detail/2021/11/24/671293/La-mission-de-Gantz-au-Maroc---

Add Comments