Gaz: le coup "turkmène" de Raïssi?

PressTV Français 40 views
Énergie: un important accord gazier a été conclu entre l’Iran, le Turkménistan et la République d'Azerbaïdjan.

Ce dimanche 28 novembre 2021 à la veille des négociations de Vienne sur la levée des sanctions illégales imposées contre l’Iran, un important accord gazier a été conclu entre l’Iran, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan.

Conformément à cet accord trilatéral, 1,5 à 2 milliards de mètres cubes de gaz seront importés en Iran chaque année depuis le Turkménistan et seront envoyés en Azerbaïdjan via le réseau de gaz iranien.

Quelle importance donnez-vous à cet accord qui modifie les équations du marché en faveur de l’Iran et est considéré comme un pas en avant pour exclure les concurrents gaziers de l’Iran qui tentaient de retirer Téhéran du marché énergétique régionale ?

Xavier Dupret, économiste et analyste politique, s’exprime sur le sujet.

Xavier Dupret:

« En ce qui concerne le marché gazier régional en fait, cet accord renvoie à une réalité structurelle tout à fait incontournable, il serait irrationnel pour ne pas dire déraisonnable d’essayer d’organiser un marché efficient du gaz en Asie centrale, mais aussi en direction de la Turquie et du Pakistan sans accorder un rôle et une place centrale à l’Iran... »

http://french.presstv.ir/Detail/2021/11/30/671709/Gaz--le-coup--turkm%C3%A8ne--de-Ra%C3%AFssi-

 

Add Comments